Arrété préfectoral, pratique hivernale et DC.canyon
- Marc Maurin
Arrété préfectoral, pratique hivernale et DC.canyon
Comme on a pu le voir pour la Peira et le précédent topic "coup de gueule" http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?id=15187,
il existe un arrété préfectoral dans les Alpes-Maritimes. Y contrevenir est un délit et non pas une infraction. Les peines encourrues ne sont pas les mêmes. De plus, en cas d'accident, vous n'aurez aucune couverture. Le responsable de la sortie, même si il n'est pas le blessé, sera condamné et paiera (cher) pour son délit, et n'aura aucune circonstance atténuantes, surtout si on découvre qu'il est forumiste de DC canyon, habitant du département, et donc à ce titre bien renseigné au sujet de cette loi.
La politique de DC canyon est claire. Le site se désolidarise totalement de ceux qui contreviennent à cet arrété et qui, par bétise, voire pire puisque le sujet a été abordé à plusieurs reprises, indiquent leurs "prouesses" en soumettant des photos (qui seront immédiatement détruites, donc vous fatiguez pas) et en indiquant les "débits températures".
En ce qui concerne le nouvel exploit, et la descente le 1er décembre du Riu de Pierlas, qui fait suite à une autre dâte du 1er novembre, je demande aux intervenants de bien vouloir enlever leurs aneries. Messieurs dames, montrez vous responsables, même à posteriori.
Je trouve particulièrement crétin de descendre la Peira et le Riu à ces dates, sachant qu'il existe des canyons autorisés, que les pratiquants sont des gens du coin et qu'ils peuvent donc attendre des dates autorisées, et que ces canyons qui sont parmi les plus interressants du département risquent du coup de passer de reglementés à "interdits".
Quand à le discussion de savoir si des canyons qui s'assèchent lors de l'été notamment les années de sècheresse, elle me semble inutile.
Le Riu de Pierlas, et même si sa première partie (affluent) est souvent sec l'été, n'est pas un canyon sec comme l'indiquent les multiples renseignements "débits t° dans la base.
Ca serait bien d'arréter les aneries.
il existe un arrété préfectoral dans les Alpes-Maritimes. Y contrevenir est un délit et non pas une infraction. Les peines encourrues ne sont pas les mêmes. De plus, en cas d'accident, vous n'aurez aucune couverture. Le responsable de la sortie, même si il n'est pas le blessé, sera condamné et paiera (cher) pour son délit, et n'aura aucune circonstance atténuantes, surtout si on découvre qu'il est forumiste de DC canyon, habitant du département, et donc à ce titre bien renseigné au sujet de cette loi.
La politique de DC canyon est claire. Le site se désolidarise totalement de ceux qui contreviennent à cet arrété et qui, par bétise, voire pire puisque le sujet a été abordé à plusieurs reprises, indiquent leurs "prouesses" en soumettant des photos (qui seront immédiatement détruites, donc vous fatiguez pas) et en indiquant les "débits températures".
En ce qui concerne le nouvel exploit, et la descente le 1er décembre du Riu de Pierlas, qui fait suite à une autre dâte du 1er novembre, je demande aux intervenants de bien vouloir enlever leurs aneries. Messieurs dames, montrez vous responsables, même à posteriori.
Je trouve particulièrement crétin de descendre la Peira et le Riu à ces dates, sachant qu'il existe des canyons autorisés, que les pratiquants sont des gens du coin et qu'ils peuvent donc attendre des dates autorisées, et que ces canyons qui sont parmi les plus interressants du département risquent du coup de passer de reglementés à "interdits".
Quand à le discussion de savoir si des canyons qui s'assèchent lors de l'été notamment les années de sècheresse, elle me semble inutile.
Le Riu de Pierlas, et même si sa première partie (affluent) est souvent sec l'été, n'est pas un canyon sec comme l'indiquent les multiples renseignements "débits t° dans la base.
Ca serait bien d'arréter les aneries.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Des éléments de réponse dans l'arrêté lui_même:nec a écrit :Aucunement concerné, mais juste curieux : quelle est la justification de cet arrêté ? Ecologie ?
CONSIDERANT que la pratique du canyonisme consiste à parcourir des sites dénommés canyons, clues, cascades, défilés, rious, gorges, vallons, ravins, torrents, rivières, ruisseaux et combes, où peuvent alterner randonnée, nage, désescalade, sauts dans l'eau et descentes en rappel ;
CONSIDERANT que le risque d'accident est manifeste et que la pratique du canyon nécessite de maîtriser une technique adaptée et posséder une connaissance suffisante des sites ;
CONSIDERANT que cette activité fait l'objet d'une pratique de plus en plus répandue et qu'elle contribue au développement des activités sportives et touristiques ;
CONSIDERANT que le niveau d'eau et les crues peuvent rendre l'activité dangereuse à l'occasion de précipitations importantes spécifiques au département des Alpes-Maritimes ;
CONSIDERANT que l'engouement croissant pour cette activité peut générer des nuisances sur l'environnement naturel et la qualité de l'eau ;
CONSIDERANT que les canyons relèvent soit du domaine public, soit du domaine privé ;
CONSIDERANT la nécessité d'assurer la préservation de l'écosystème aquatique ;
CONSIDERANT la nécessité d'assurer le partage du milieu entre les pêcheurs et les pratiquants du canyon ;
En fait, dans aucune de ces lignes je ne parviens à comprendre la différentiation été/hiver ?Arno a écrit :Des éléments de réponse dans l'arrêté lui_même:nec a écrit :Aucunement concerné, mais juste curieux : quelle est la justification de cet arrêté ? Ecologie ?
CONSIDERANT que la pratique du canyonisme consiste à parcourir des sites dénommés canyons, clues, cascades, défilés, rious, gorges, vallons, ravins, torrents, rivières, ruisseaux et combes, où peuvent alterner randonnée, nage, désescalade, sauts dans l'eau et descentes en rappel ;
CONSIDERANT que le risque d'accident est manifeste et que la pratique du canyon nécessite de maîtriser une technique adaptée et posséder une connaissance suffisante des sites ;
CONSIDERANT que cette activité fait l'objet d'une pratique de plus en plus répandue et qu'elle contribue au développement des activités sportives et touristiques ;
CONSIDERANT que le niveau d'eau et les crues peuvent rendre l'activité dangereuse à l'occasion de précipitations importantes spécifiques au département des Alpes-Maritimes ;
CONSIDERANT que l'engouement croissant pour cette activité peut générer des nuisances sur l'environnement naturel et la qualité de l'eau ;
CONSIDERANT que les canyons relèvent soit du domaine public, soit du domaine privé ;
CONSIDERANT la nécessité d'assurer la préservation de l'écosystème aquatique ;
CONSIDERANT la nécessité d'assurer le partage du milieu entre les pêcheurs et les pratiquants du canyon ;
Les risques liés à la verticale ou au débit existent aussi en été, de même que les risques de crue.
Les nuisances sont les mêmes que l'on braille en été ou en hiver.
Il faut respecter l'éco-système aussi en été, et tant que faire se peut marcher sur les rochers et éviter les gravières.
Bref, je confirme que je ne comprends pas du tout les fondements logiques, rationnels et objectifs de cet arrêté.
Après, s'il s'agit de fondement aussi logiques, rationnels et objectifs qu'au saut du chien, à la diosaz ou à gourfouran, alors là, ok, je m'incline : duralex sed lex !
Nicolas Ecarnot
Marc,
C'est "en toute bonne foi" que j'ai fait Riu il y a 2 jours. Conforté en cela d'abord par la fameuse discussion par laquelle il est dit que ce parcours est considéré comme étant autorisé par la mairie, le PGHM... et ensuite par le fait que 2 groupes de forumistes, pratiquants confirmés on fait Riu et Adouces en novembre, parcours situés sur la commune de Pierlas.
Mille excuses...
Je me permets de vous glisser que pour ma part il n'est aucunement raison de mettre sur le site photos, commentaires et modifications dans le but de me glorifier.
C'est seulement parce que je suis un des nombreux qui passe du temps à éplucher les descriptions, photos et commentaires avant de me lancer quelque part.
Et autant j'apprécie des infos exactes, autant ça me saoule de me coller 120 m de corde mouillée quand 50 suffisent et que ce n'était pas indiqué.
Je pense aussi que vous n'êtes pas une majorité de pratiquants, toute réglementation mise à part, d'estimer que faire un parcours comme Riu dans des conditions exceptionnelles, à savoir: petit filet d'une eau limpide, météo impec. ciel bleu, bonne température ne sert à rien.
Vivement la neige.
C'est "en toute bonne foi" que j'ai fait Riu il y a 2 jours. Conforté en cela d'abord par la fameuse discussion par laquelle il est dit que ce parcours est considéré comme étant autorisé par la mairie, le PGHM... et ensuite par le fait que 2 groupes de forumistes, pratiquants confirmés on fait Riu et Adouces en novembre, parcours situés sur la commune de Pierlas.
Mille excuses...
Je me permets de vous glisser que pour ma part il n'est aucunement raison de mettre sur le site photos, commentaires et modifications dans le but de me glorifier.
C'est seulement parce que je suis un des nombreux qui passe du temps à éplucher les descriptions, photos et commentaires avant de me lancer quelque part.
Et autant j'apprécie des infos exactes, autant ça me saoule de me coller 120 m de corde mouillée quand 50 suffisent et que ce n'était pas indiqué.
Je pense aussi que vous n'êtes pas une majorité de pratiquants, toute réglementation mise à part, d'estimer que faire un parcours comme Riu dans des conditions exceptionnelles, à savoir: petit filet d'une eau limpide, météo impec. ciel bleu, bonne température ne sert à rien.
Vivement la neige.
- Marc Maurin
"Une fameuse discussion disant que..., le fait que d'autres l'ont fait" ne feront jamais d'un canyon règlementé et en période d'interdiction un canyon autorisé.Fonzy06 a écrit :Marc,
J'ai rien personellement contre toi, ni contre ceux qui ont précédemment, et peut-être en toute bonne foi, réalisé des canyons interdits.
Je demande juste à chacun de réfléchir, de se renseigner auprès des autorités compétentes (et pas de la grand-mère de la voisine du copain de la cousine Berthe), de ne pas indiquer sur DC qu'il a fait ce canyon en cas de doute possible. C'est pas compliqué .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Bonjour Nicolas,nec a écrit :quelle est la justification de cet arrêté ... je ne parviens à comprendre la différentiation été/hiver ... Il faut respecter l'éco-système aussi en été ... et tant que faire se peut marcher sur les rochers et éviter les gravières.
La Roudoule par exemple est interdite le samedi et pas le dimanche...
Et pourtant il faut aussi respecter l'eco-système le samedi.
Plaisanterie mise a part, il y a maintes discussions sur le sujet sur le forum, l'hypothèse la plus couramment émise est que c'est l'hiver que les poissons se reproduisent.
Mais comprendre ou ne pas comprendre ne change rien a la réalité de l'interdiction.
C'est un autre débat...
et oui c est aussi pour sa que pendant le premier mois d ouverture de la peche a la truite , les pecheur ne peuvent pas marcher dans l eau tout le mois de mars , mais j ai l impression que certains n arrive pas a comprendre, et biensurs y a des pecheur qui respecte pas et qui le prennent mal quand je leur fait la remarque et c est pourtant les premiers a dire qu il ya de moins en moins de poissons ...
jc06 a écrit :Bonjour Nicolas,nec a écrit :quelle est la justification de cet arrêté ... je ne parviens à comprendre la différentiation été/hiver ... Il faut respecter l'éco-système aussi en été ... et tant que faire se peut marcher sur les rochers et éviter les gravières.
La Roudoule par exemple est interdite le samedi et pas le dimanche...
Et pourtant il faut aussi respecter l'eco-système le samedi.
Plaisanterie mise a part, il y a maintes discussions sur le sujet sur le forum, l'hypothèse la plus couramment émise est que c'est l'hiver que les poissons se reproduisent.
Mais comprendre ou ne pas comprendre ne change rien a la réalité de l'interdiction.
C'est un autre débat...
Dernière modification par chivas06 le lun. 05 déc. 2011 14:34, modifié 1 fois.
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart
Lors d'une sortie en canyon, il y a quelques années, avec un technicien de la fédération de pêche du 06, il nous avait indiqué qu'il fallait attendre que les alevins soient assez vifs pour "s'enlever de dessous" pour marcher dans l'eau, capacité qu'ils n'avaient que début voire mi-avril...(ce qui explique peut-être que dans le 04 les canyons aquatiques ne sont autorisés qu'à partir du 1er mai)chivas06 a écrit :et oui c est aussi pour sa que pendant le premier mois d ouverture de la peche a la truite , les pecheur ne peuvent pas marcher dans l eau tout le mois de mars , mais j ai l impression que certains n arrive pas a comprendre, et biensurs y a des pecheur qui respecte pas et qui le prennent mal quand je leur fait la remarque et c est pourtant les premiers a dire qu il ya de moins en moins de poissons ...
Ben
Nice
Nice
-
pour revenir à ceux qui ont fait gourdon, voilà ce qu'il en est exactement : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=13854
- Karibou06
C'est rigolo comment une pierre bien lancée dans une vasque peut faire remonter la merde
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/
Que celui qui n'a jamais fauté jette la première pierre sur le vilain canard, quoi personne n'ose jeter une pierre parce que personne n'est parfait???
Une fois qu'on comprend un peu le fonctionnement législatif et ce qui peut se passer autour du canyonisme, tu abordes le sujet du canyon interdit différemment.
En gros soit t'en fais pas de l'interdit (c'est ouf j'ai du faire 50 canyons depuis novembre sans enfreindre la loi, comme quoi c'est possible), soit tu l'écris pas sur les forum, blog, internet.
Après chacun son problème mais ce qui est marrant avec le 06, c'est le var et la ligurie sont à coté pour ceux qui cherchent la flotte, c'est quand même pas impossible.
Une fois qu'on comprend un peu le fonctionnement législatif et ce qui peut se passer autour du canyonisme, tu abordes le sujet du canyon interdit différemment.
En gros soit t'en fais pas de l'interdit (c'est ouf j'ai du faire 50 canyons depuis novembre sans enfreindre la loi, comme quoi c'est possible), soit tu l'écris pas sur les forum, blog, internet.
Après chacun son problème mais ce qui est marrant avec le 06, c'est le var et la ligurie sont à coté pour ceux qui cherchent la flotte, c'est quand même pas impossible.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
N'ayant jamais commis ce DÉLIT , je m'exprime en toute bonne fois . Je pense qu'il serait pas mal de revoir cet arrêté .
En effet, je pense (peut-être mal ) que la poignée d'énervé, qui profiterait des canyons en plein hiver, ne fera pas beaucoup de tort à la faune et la flore. Les groupes de 45 personnes qui piétinent littéralement les Cramasouris ou autre grands classiques du coins, se feraient à mon avis bien plus rare...
Pour les "problèmes" de secours sur un canyon hivernal, à part le risque d’hypothermie qui peut survenir beaucoup plus vite en cas de pépin, là pas beaucoup de solution, à part imposer une liste de matos nécessaire comme elle existe déjà pour la trousse de réchappe et de secours...Pour la nuit qui tombe plus vite, donner une heure limite de rentré et de sortie serait facile à mettre en place!
Mais bon, je sais comme il est difficile de faire changer les choses, qui existe depuis longtemps...
J'espère ne pas déclencher une guerre de plus, mais je trouve un peu bête de dire " c'est la règle, faut la respecter", les lois et les arrêtés sont tout à fais modifiables, on en a de bon exemple avec cette période électorale.....
En effet, je pense (peut-être mal ) que la poignée d'énervé, qui profiterait des canyons en plein hiver, ne fera pas beaucoup de tort à la faune et la flore. Les groupes de 45 personnes qui piétinent littéralement les Cramasouris ou autre grands classiques du coins, se feraient à mon avis bien plus rare...
Pour les "problèmes" de secours sur un canyon hivernal, à part le risque d’hypothermie qui peut survenir beaucoup plus vite en cas de pépin, là pas beaucoup de solution, à part imposer une liste de matos nécessaire comme elle existe déjà pour la trousse de réchappe et de secours...Pour la nuit qui tombe plus vite, donner une heure limite de rentré et de sortie serait facile à mettre en place!
Mais bon, je sais comme il est difficile de faire changer les choses, qui existe depuis longtemps...
J'espère ne pas déclencher une guerre de plus, mais je trouve un peu bête de dire " c'est la règle, faut la respecter", les lois et les arrêtés sont tout à fais modifiables, on en a de bon exemple avec cette période électorale.....
Dernière modification par jubtk le lun. 19 mars 2012 10:54, modifié 1 fois.
tu as juste sauf que le canyon est un cadet des soucis des politiques et qu'on est pas les seuls à vouloir réglementer le canyon, les écolos virulents sont aussi sur le dossier et on risque plus d'y perdre que d'y gagner en cas de modification d'arrêté vu qu'on a pas d'unité: 3 fédés et 5 syndicats pro... pas besoin de diviser, on l'est déjà!!
Et même avec le maximum de bonne foi, en étant persuadé que tu impactes peu le milieu, les écolos ont le pouvoir de te foutre dehors facilement (voir sujet chaley) parce que eux sont "sensé savoir" et pas toi...
Après on est tous d'accord pour dire que l'arrêté n'est pas correct... reste ce que j'ai écrit dessus.
Et même avec le maximum de bonne foi, en étant persuadé que tu impactes peu le milieu, les écolos ont le pouvoir de te foutre dehors facilement (voir sujet chaley) parce que eux sont "sensé savoir" et pas toi...
Après on est tous d'accord pour dire que l'arrêté n'est pas correct... reste ce que j'ai écrit dessus.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
Le problème c'est que, autoriser la poignée d'énervés mais interdire Les groupes de 45 personnes (qui ne sont pas si fréquents) c'est de la discrimination...jubtk a écrit :En effet, je pense (peut-être mal icon_rolleyes ) que la poignée d'énervé, qui profiterait des canyons en plein hiver, ne fera pas beaucoup de tort à la faune et la flore. Les groupes de 45 personnes qui piétinent littéralement les Cramasouris ou autre grands classiques du coins, se feraient à mon avis bien plus rare...
Du style en dessous de 5° eau/10° air combi 5mm ou une pièce 7mm, en dessous de 5° eau/5° air combi de 5 mm + shorty ou 1 pièce 7 mm + shorty 2mm mini, etc ?Pour les "problèmes" de secours sur un canyon hivernal, à part le risque d’hypothermie qui peut survenir beaucoup plus vite en cas de pépin, là pas beaucoup de solution, à part imposer une liste de matos nécessaire comme elle existe déjà pour la trousse de réchappe et de secours...Pour la nuit qui tombe plus vite, donner une heure limite de rentré et de sortie serait facile à mettre en place!
... cela ne me semble pas très réaliste.
Pour les horaires, si un groupe ne les respectait pas et avait un pépin il faudrait quand même les secourir avec les difficultés supplémentaires liées aux conditions hivernales et à la nuit.
Les lois sont tout à fait modifiables, le Parlement est (entre autres) là pour ça, reste que tant qu'elles ne sont pas modifiées il faut les respecter...J'espère ne pas déclencher une guerre de plus, mais je trouve un peu bête de dire " c'est la règle, faut la respecter", les lois et les arrêtés sont tout à fais modifiables, on en a de bon exemple avec cette période électorale.....
d'accord avec toi guigui d'autant que l'activité n'apporte souvent que des désagréments aux locauxguigui a écrit :tu as juste sauf que le canyon est un cadet des soucis des politiques et qu'on est pas les seuls à vouloir réglementer le canyon, les écolos virulents sont aussi sur le dossier et on risque plus d'y perdre que d'y gagner en cas de modification d'arrêté vu qu'on a pas d'unité: 3 fédés et 5 syndicats pro... pas besoin de diviser, on l'est déjà!!
Dernière modification par Ben le lun. 19 mars 2012 13:03, modifié 1 fois.
Ben
Nice
Nice
J'ai corrigé mon post précédent car, sur ce point, je suis plutôt d'accord avec jc06 qu'avec guigui (encore un copier/coller précipité !).
Parfaitement, peut-être pas, mais il y n'y a pas grand chose à modifier si l'on admet la nécessité de règlementer et que l'on considère l'avis de toutes les parties concernées.
Parfaitement, peut-être pas, mais il y n'y a pas grand chose à modifier si l'on admet la nécessité de règlementer et que l'on considère l'avis de toutes les parties concernées.
Ben
Nice
Nice
Je n'ai pas vu cet arrêté en particulier mais si la réglementation existe je pense qu'il faut mieux la suivre pour le bien durable de la majorité vs le plaisir individuel.
Vous avez de la chance, dans nos contrées nous sommes plus gérés sur ce terrain de jeu par des interdictions permanentes que par une réglementation.
@+
Vous avez de la chance, dans nos contrées nous sommes plus gérés sur ce terrain de jeu par des interdictions permanentes que par une réglementation.
@+
pour les interdictions hivernale, se sont juste des conneries politiques ou dite "écologiques"il nous suffit de faire 200km et PAF! les canyons aquatiques en hivers sons autorisé ! c'est juste qu'il nous prennes pour des "cons"(pas dans le sens propre), c'est pas parce que nous avons le plus bel éventail de canyon qu'il faut nous les interdir pour qu'il le reste!
A ce que je sache, on interdit pas le parc du Mercantour l'Hivers ? alors pourquoi les canyon
A ce que je sache, on interdit pas le parc du Mercantour l'Hivers ? alors pourquoi les canyon
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur
Je crois que tu as raté plusieurs épisodes...glouglou a écrit :A ce que je sache, on interdit pas le parc du Mercantour l'Hivers ? alors pourquoi les canyon
reporte toi aux divers liens donnés par max38 (je crois) dans ton post sur les renseignements de débit, c'est un débat déjà évoqué maintes fois.