Ravin du RICA Anglards-de-Salers (Cantal)

Accès

Accès (même accès que le ravin des Inquirades)
Se rendre à Anglards-de-Salers, puis Espinasolles et Joncoux. Dans ce dernier hameau, suivre la route à droite (Nord) qui se transforme vite en piste en terre qui passer devant la ferme des Inquirades (à gauche) : la suivre jusqu’au bout et se garer à droite juste avant l'entrée d'un pré.

Approche

Passer la barrière qui est au bout de la piste, pénétrer dans le pré et le traverser en tirant légèrement à droite par rapport à l’alignement de la piste en terre pour rejoindre un léger vallon qui capte les eaux marécageuses des prairies. Suivre le cours d’eau en passant une clôture jusqu’en haut de la falaise.

Descente

Descente secondaire caractérisée par un enchaînement d’instables cascades basaltiques : C30 (précautions) sur arbre, une piste passe en RG à côté du second amarrage C35 sur arbre (corde + maillon) dont le rappel arrive en rive droite. Au pied, un sentier traverse le ravin au-dessus d’arbres morts en travers. Aller en RG et descendre pour rejoindre un bosquet qui domine un gros rocher isolé pour C35 qui descend dans une ravine jusqu’à une énorme souche qui fait barrage; puis D10. Relais RD (corde + maillon) avec déviation pour ce Pi50. C25 (corde) sur une grosse racine puis C30 RG (corde sur arbre). C30 sur arbre RG. Marche 100m. C10 (corde RD sur arbre) puis l’eau se perd. Descendre au mieux pendant 15 minutes jusqu’au sentier qui traverse le bois.

Retour

Suivre le sentier à gauche qui ramène au parking jusqu'au pré de Lafarge et au hameau près du pont sur le Mars.

Engagement

Équipement de première descente.

Période/caractère aquatique

De l'eau par intermittence. Faisable toute l'année.

Géologie

Basalte puis brèches volcaniques et orgues basaltiques fragiles.

Historique

Première descente le 30 mai 2014 lors du RICA par Boustourou, CathErrard, Bruno, La Sardine, Mathieu.

Remarques

Vallon sans nom.
Descente secondaire caractérisée par un enchaînement d’instables cascades basaltiques.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin du RICA.

Recherche d'une fiche-canyon

Améliorer cette fiche-canyon

En crue ? Sec ? Votre observation est utile à tous : signalez un débit.

La description est incomplète ? Une indication à corriger : complétez ou corrigez la description.

La réglementation n'est pas à jour ? Indiquez un nouveauté réglementaire !

Ce canyon est magnifique ? Ou alors il manque de continuité ? Notez l'intérêt du canyon.

Il manque une photo d'un endroit caractéristique ? Complétez l'onglet Photos.