Ruisseau de l' Emay Lavaldens (Isère)
Fiche technique
FrancePays
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Commune : Lavaldens
MassifTaillefer
BassinDrac2.1/4 (13 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 1750m
- Dénivelé 600m
- Longueur 1200m
- Casc. max 36m
- Cotation v4a2II
- Corde 36m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 1h30min ou
- Descente: 4h ou 1h30
- Retour: néant
- Navette: néant
Accès
Depuis la station de l'Alpe du Grand Serre (la Morte) se rendre à Moulin Vieux et prendre la petite route montant à la Scie. Se garer juste après avoir traversé le ruisseau au niveau du pont pointé 1140m.
De Lavaldens, prendre à droite juste après le pont sur le ruisseau de Vaunoire (pont des Echauds).
Approche
Intégrale : on repère la balise "Pré Géla". On prend à droite le chemin en direction du pas de la Mine, on le suit jusqu'à ce qu'il rejoigne une piste au niveau de la balise «Chouvettat». On monte par la piste, on passe une épingle à gauche et 50 mètres après on prend un sentier discret qui monte sur la droite, On suit ce sentier jusqu'à ce qu'il traverse le ruisseau de l'Emay. On continue ensuite hors sentier à flanc en prenant encore 50 mètres de dénivelé. On rejoint le cours d'eau au pied d'une petite cascade et en haut d'un grand plan incliné.
Partie aval : du parking un bon chemin grimpe en RG et devient sentes animalières. Peu après un petit raidillon, et en vue de la C15 amont, on pénètre en sous bois par un sentier qui devient mieux marqué. Rejoindre facilement le ruisseau sous une C3.
Descente
Partie amont : la première cascade est un beau plan incliné d'une quarantaine de mètres. Le vallon se marque un peu plus et les cascades s'enchaînent dans un semblant d'encaissement avec de beaux passages. Une fois franchie ces cascades (C27,C30,C25,C16,C13), la pente s'adoucit. La descente se poursuit par une succession de ressauts jusqu'à la confluence avec le torrent de l'Emay. La forêt gagne peu à peu les abords du valIon et le torrent continue dans un petit encaissement. On y trouve quelques belles cascades dans une partie un peu plus encaissée. Puis l'encaissement disparaît et, après quelques ressauts et petites cascades (dont deux belles C8 et C9), on arrive à la partie aval.
Partie aval : succession de petites cascades et plans inclinés, sans difficultés. Peu de vasques, sauf en bas de la première (évitable). C15, T10, C5, C20 inclinée, C15 inclinée. Succession de cascades inclinées, C25, C25. Un grand pan incliné d'une quarantaine de mètres permet d'atteindre la dernière C36 inclinée. Encore un peu de marche pour rejoindre la C7 menant à la route.
Retour
Néant.
Engagement
Faible, échappatoires un peu partout.
Période/caractère aquatique
Eté, automne. Par débit correct, en été, un pantalon + top suffit, quelques cascades légèrement arrosées.
Historique
??? Déjà quelques points lors de notre passage du 01/10/14.
Remarques
-Enchaînement mignon dans un cadre sympathique.
- Possibilité de parcourir la partie amont à partir de 1750m (approche en 1h30 par un sentier puis une sente en RD, voir IGN). Comptez alors 4h de descente pour l'intégrale, mêmes cordes que pour l'aval.
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de l' Emay.