Gorges de Galamus Saint-Paul-de-Fenouillet, Cubières-sur-Cinoble (Pyrénées-Orientales, Aude)
Fiche technique
FrancePays
Région : Occitanie
Département : Pyrénées-Orientales, Aude
Commune : Saint-Paul-de-Fenouillet, Cubières-sur-Cinoble
MassifCorbières
Cours d'eauL'Agly2,3/4 (76 votes). Donnez votre avis !
- Alti dép. 365m
- Dénivelé 65m
- Longueur 1600m
- Casc. max 7m
- Cotation v2a3III
- Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
- Approche: 35min
- Descente: 2h-3h
- Retour: 2min
- Navette: néant
Accès
Dans Saint-Paul-de-Fenouillet, suivre les Gorges de Galamus (D7) : on arrive a un premier parking, bien plus grand que le second juste après le tunnel.
Approche
Du parking 1 ou 2 remonter les gorges à pieds soit en navette (Juillet/Août), passer le chemin de l'ermitage Saint-Antoine puis marcher sur la route qui surplombe le canyon jusqu’à trouver un sentier bien marqué qui descend sur la gauche directement au départ.
Descente
Dans la première partie évasée, alternent, ressauts, vasques et une petite cascade.
La main courante fixe en rive gauche du seul rappel obligatoire n'est plus présente, prévoir dix mètres de corde pour s'assurer selon le niveau de progression des groupes, il permet soit de franchir la cascade sans sauter soit de sauter plus loin de trois à six mètres, saut légèrement exposé attention !
S'enchaîne un long étroit où s'étirent de longs biefs séparés par des cascatelles.
On arrive à l'a sortie habituelle juste après l'affluent rive gauche de Coumo Daniel (un canyon sec qui plonge dans Galamus) : le sentier rive gauche monte à la route par l'ermitage saint-Antoine passant sur des marches visibles depuis le cours d'eau taillées dans la roche.
Option version longue (peu intéressante) : la dernière partie débute par une cascade de cinq mètres que l'on shunte par une cheminée rive droite, commence alors la nage dans un long bief puis fin de la course au petit barrage de la résurgence de Borde Massé (attention aux barres de fer qui sont érigées dans l'eau).
Retour
Retour évident au niveau des blocs en plein milieu de la rivière juste après l'affluent sec en rive gauche (Coumo Daniel).
Le chemin monte fort et est très raide, il arrive au sentier historique de l'ermitage saint-Antoine à gauche soit à droite direction le grand parking. Navette possible en période estivale (Juillet/Août) qui circule entre l'amont et l'aval, très pratique avec des enfants.
Option version longue : du captage de Borde Massé, traverser une passerelle puis emprunter le GR (balisage orange) qui nous mène à la route des gorges.
Engagement
Canyon facile mais très engagé, aucune échappatoire car très encaissé.
Période/caractère aquatique
Randonnée aquatique agréable pendant toute la saison estivale.
Attention au débit de printemps !
Géologie
Calcaire.
Remarques
- La corde est nécessaire, elle peut servir simplement à soutenir une personne non habituée aux désescalades et surtout au seul rappel faisable en milieu de course si la personne ne veut pas exercer le saut.
- Pour la marche de retour, gardez le casque sur la tête, des petits cailloux se décrochent sur la montée quand les camarades marchent devant nous.
- Ne pas stationner dans les étroits en raison du risque du jet de projectiles divers depuis la route.
- Beaucoup de monde l'été, baigneurs, randonneurs etc...
- la version longue avec navette voiture n’est plus autorisée : la route d’accès de la Tirounère est interdite et réservée aux ayants droits dès le village de Saint-Paul-de-Fenouillet
Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.
Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorges de Galamus.